Balade en Inde du Sud : nos coups de coeur

region du kerala

Le circuit effectué

(novembre-décembre 2016)

Au coeur des villes grouillantes comme Chennaï (ex-Madras), au détour de chemins qui traversent les campagnes luxuriantes du Tamil Nadu ou du Kerala, la splendeur des temples bâtis au fil des dynasties ravive aujourd’hui encore nos souvenirs.  Le circuit en Inde du sud que nous avons effectué s’est déroulé en automne 2016 sur une période de 6 semaines. Nous avons atterri à Chennaï avant de rejoindre Mahabalipuram, Pondichéry, Tanjore, Kochi, Alleppey, Munnar, les plages de Marrari. Nos moyens de locomotion: le bus, le taxi, le train, le tuk-tuk, la bicyclette.

T-nagar à Chennaï

Chennaï

Chennaï, c’est le point de départ de notre circuit en Inde du Sud. Nous y séjournerons 3 jours, l’occasion pour nous de plonger dans une ville survoltée, bouillonnante d’activités … Capitale du Tamil Nadu, l’ex- Madras (son ancien nom), est un ancien comptoir commercial de la compagnie britannique des Indes Orientales. Son architecture, son urbanisme rappelle son passé colonial.

Mahabalipuram

3 heures de bus seront nécessaires pour rejoindre depuis Chennaï, Mahabalipuram. C’est un village de pêcheurs situé sur le golfe du Bengale. Là ont été édifiés des temples et nombre de sanctuaires, dû aux souverains Pallava, creusés dans le roc et construit aux VIIe et VIIIe …

Auroville

 

Auroville

A 10 kilomètres au Nord Pondichery, Auroville ! C’est une ville utopique créee en 1968 par une française appelée la Mère et Compagne de Sri Aurobundo (fondateur d’un ashram à Pondichéry). Le projet ? : « Inventer une cité universelle où hommes et femmes de tous les pays doivent pouvoir vivre en paix et en harmonie au-dessus de toute croyance, de toute politique et de toute nationalité ». 

Tanjore et le big temple

Tanjore

La route qui relie Pondichery à Tanjore traverse une campagne luxuriante. Terre de cocotiers, de bananiers, de rizières…. la région est paisible. Tout au long de la route,   les temples rappelle les dynasties passées. A Tanjore, c’est la dynastie Chola qui est à l’origine d’un des plus grand temple d’Inde dédié au Dieu hindou Shiva, le temple brihadiswara encore appelé the big Temple.

pêcheurs à Marari

Marari

A 90 km au nord de Cochin, et à 10 km d’Allepey et des backwaters, la station balnéaire de Marari est un endroit très prisé des indiens, notamment le week end. Des km de plage au sable fin bordés de cocotiers invitent au repos. Nous y avons passé 2 jours très agréables hébergé par des pêcheurs dans une merveilleuse petite gargote.

houseboat à Alleppey

Allepey

La ville du Kerala est célèbre pour ses backwaters, c’est à dire ces vastes étendues d’eau reliées les unes les autres par des canaux et au bord desquels habitent depuis des décennies une grande majorité de la population locale. C’est un endroit idéal pour découvrir au fil de l’eau la végétation tropicale et les modes de vie des gens que l’on rencontre.

filet de pêche chinois à Cochin

Cochin (Kochi)

Principale ville du Kerala, Kochi est située dans le sud-ouest de l’Inde. C’est dans le quartier de Fort Kochi qu’on ressent le mieux les influences étrangères qui au fil des siècles ont donné à la ville son identité. (influences chinoise, arabe, portugaise, européenne…).

plantation de thé à Munnar

Munnar

C’est une petite ville située à 1600 m. d’altitude. On retrouve ici une douce fraîcheur qui tranche avec la chaleur moite de la plaine. Sur les collines qui entourent la ville  se répandent à perte de vue des plantations de thé.

/* Mobile Menu style */