MAHABALIPURAM

Mahabalipuram

Il faut compter environ 2 heures pour parcourir en bus les 50 km qui séparent Mahabalipuram de Chennaï tant la circulation est dense. Mahabalipuram est une station balnéaire située sur la côte de Coromandel; elle servait de port à Madras au Moyen Âge.

Elle abrite un site archéologique et des temples de première importance en Inde du sud, appelé le groupe de monuments de Mahabalipuram par l’UNESCO. Cet ensemble est un site du patrimoine modial constitué d’une collection de monuments religieux datant des VIIème et VIII siècles de l’ère chrétienne principalement érigé par la dynastie Pallava. Se promener dans cette partie grandeur nature de l’histoire de l’Inde est un vrai régal culturel pour qui veut découvrir l’hindouisme.

Le temple du rivage

Le Temple du Rivage est un temple construit de 700 à 728 par le roi Pallava Râjasimha Nârasimhavarman II au bord de la côte du golfe du Bengale. C’est un des premiers temples construits par opposition aux temples creusés dans des grottes ou excavés dans des falaises.

site historique de Mahabalipuram
temple à Mahabalipuram

La descente du Gange

“La Descente du Gange” est un bas-relief datant du 7ème siècle, probablement le plus grand au monde est-il indiqué dans les guides. Les sculptures qui couvrent la totalité de la surface de deux énormes rochers, (27 mètres de long sur 9 mètres de haut), dépeignent le cours du Gange depuis les Cieux et l’Himalaya tel que décrit dans le Panchatantra.

A l’entrée du site de Mahabalipuram, sur un massif rocheux en forte déclivité, est posée cette boule de granit, appelé la boule de beurre de Krishna. D’après la légende, cette boule de beurre aurait été laissée tomber négligemment par Krishna, alors bébé; un bébé gourmand qui chapardait le beurre gardé par sa mère.

On s’est arrêté 2 jours dans cette petite ville du sud de l’Inde  entre Chennaï et Pondichéry. C’est , à minima, le temps qu’il faut pour découvrir les temples et les richesses de l’endroit.  Après le tumulte et le bruit de Chennaï, on apprécie…

A Mahabalipuram
Mahabalipuram
pêcheur à Mahabalipuram
/* Mobile Menu style */
Verified by MonsterInsights