ALLEPPEY, SES CANAUX ET SES BACKWATERS

 

alleppey et les backwaters

A 56 km au sud de Cochin : Alleppey. C’était une de nos destinations “phare” et avant de partir nous nous étions déjà documentés sur la ville et sa région.

De Cochin, nous prenons donc le bus pour aller passer 2 jours à Alleppey.

Nous ne serons pas déçus !

C’est une petite ville typique du Kerala célèbre pour ses canaux, ses backwaters et ses ballades en Houseboats.

Les backwaters sont des lagunes et des lacs d’eau salée parallèles à l’océan et reliés entre eux par des canaux plus ou moins larges et navigables en fonction de la végétation qui les recouvre. Ces canaux ont été creusés par la main de l’homme et forment avec les lagunes un réseau de transport de marchandises et de personnes largement utilisé par l’économie locale. Les Backwaters sont aussi une importante attraction pour de nombreux touristes qui utilisent des Houseboats pour visiter ces sites enchanteurs.

un house boat à Alleppey

 

 

House boat

 

Leur nombre est impressionnant mais leur usage intensif et les gaz d’échappement rejetés ont fini par augmenter la pollution de ce lieu naturel.

N’hésitez pas à prendre des barques, moins chères et surtout moins polluantes et qui permettent d’aller là où les houseboats ne peuvent pas aller compte tenu de leur taille.

A l’origine, le kettuvalam (Houseboat aujourd’hui) était destiné au transport des marchandises, des épices, du riz. Il a été reconverti en palace flottant !  Avec la construction d’une infrastructure routière récente, leur utilité première a quasiment disparu pour laisser place à une activité touristique intense et sans doute, répétons-le  dommageable pour l’environnement et l’écosystème.

 

Au départ de la ballade dans les backwaters

img_8039

img_8054

La promenade dans les backwaters.

Précisons qu’il n’y a aucun véhicule à moteur dans les backwaters sauf quelques places flottants;  les habitants qui y vivent se déplacent en bateau en barque ou à pieds. Tout est paisible. C’est donc dans un calme intense que nous allons voguer sur les eaux .

Alleppey

sur la lagune d'Alleppey

Alleppey

ALLEPPEY

Alleppey

Alleppey

Brig à Alleppey

Alleppey

 C’est sur cette petite barge recouverte d’un toit de palme que nous avons découvert, 4heures durant, l’écosystème des backwaters.

Alleppey

Le guide s’est arrêté chez sa mère pour l’aider à brûler des roseaux qui encombraient sa maison, le temps de discuter et de découvrir les modes de vie des habitants des backwaters.

Dans la lagune d'Alpes

Sur la lagune