Allepey et les backwaters

Alleppey et les backwaters

A 56 km au sud de Cochin : Allyppey ! Avant de partir en Inde du Sud nous avions fait de cet région du Kerala, un endroit à visiter absolument, une sorte d’incontournable. Nous ne serons pas déçus ! Les paysages sont magnifiques, le toursime discret en cette péridode de l’année (novembre) et quant à la température elle oscillait entre 25 et 30 dégrés et il ne pleuvait pas. Bref de bonnes conditions pour notre balade à Allypey et ses environs. Qu’est-ce qui fait le charme d’Allipey ? ses canaux et ses étendues d’eau assurément, c’est à dire ses backwaters. Il s’y dégage une atmosphère bienveillante et reposante qui d’emblée vous procure un sentiment de bien-être. Ici, peu de voitures si ce n’est dans le centre ville où se concentrent la plupart des commerces. 

 

Houseboat à Alleppey

houseboat à alley

Le nombre de housebaots est impressionnant. Ce sont d’anciens bateaux qui servaient à transporter les marchandises. Ils ont été recyclés en hôtel et sont destinés à de la croisière. Leur usage intensif et les gaz d’échappement rejetés ont fini par augmenter la pollution de ce lieu naturel. Les barques sont une alternative écologique à ne pas négliger. Moins chères et surtout moins polluantes lorsqu’elles sont équipés d’un petit moteur ou pas polluantes du tout quand le déplacement se fait à la rame, elles permettent d’aller là où les houseboats ne vont pas compte tenu de leur taille.

 

houseboat in alley

A l’origine, le kettuvalam (Houseboat aujourd’hui) était destiné au transport des marchandises, des épices, du riz. Il a été reconverti en palace flottant !  Avec la construction d’une infrastructure routière récente, leur utilité première a quasiment disparu pour laisser place à une activité touristique intense et sans doute, répétons-le  dommageable pour l’environnement et l’écosystème.

Les backwaters à Alleppey

backwaters à Alleppey

Les backwaters sont des lagunes et des lacs d’eau salée parallèles à l’océan. Ils forment un réseau de 1500 km de canaux naturels ou artificiels et l’ensemble et  reliés par des voies d’eau plus ou moins larges et navigables en fonction de la végétation qui les recouvre. Ces canaux ont été creusés par la main de l’homme et constituent avec les lagunes un espace de transport de marchandises et de personnes largement utilisé par l’économie locale. Les Backwaters sont aussi une importante attraction pour de nombreux touristes qui utilisent des Houseboats pour visiter ces sites enchanteurs.

 

au bord de la lagune d'Alleppey
Alleppey

Balade en barque dans les backwaters

barques à Alleppey

C’est sur une de ces barques dont la plupart est ammarée à l’embarcadère du centre ville, qu’on a flâné au fil de l’eau, pendant 4 heures, à la découverte des backwaters

en barque à Alleppey

Les gens des backwaters

Beaucoup de gens vivent dans les backwaters. Certains se sont recyclés dans le tourisme et proposent des chambres d’ hôtes. Parfois, le long d’un canal apparaissent de luxueuses villas.

Les backwaters sont principalement habités par des pêcheurs ou des agriculteurs qui cultivent la noix de coco. C’est un lieu vivant et il n’est pas rare de voir des gens se laver dans l’eau ou faire leur lessive. 

au bord de la lagune d'alleppey
indienne dans les backwaters
la vie dans les backwaters
Das gens dans les backwaters
balade en barque à Alleppey
/* Mobile Menu style */
Verified by MonsterInsights