Munnar, la capitale du Thé du Kerala
De Cochin, nous sommes allés à Munnar en bus; après 4 heures d’une route très sinueuse dans sa dernière partie, le bus s’arrête à son terminal, 2km avant la ville.
Munnar et les plantations de thés.
A 130 km au nord de Cochin, la ville de 69000 habitants environ est située à 1600 m. d’altitude et jouit d’un climat très agréable. Les nuits sont fraîches et en journée la température ne dépasse pas 25 degrés en cette période de l’année.
En tout cas, le climat est idéal pour la culture du thé, car ce ne sont pas moins de 24000 hectares de plantations qui recouvrent la région de Munnar pour un rendement annuel de 50 000 tonnes.
Avec un guide nous sommes allés visiter une toute petite partie de ces plantations et sommes grimpés jusqu’à 2100 m. pour un superbe point de vue sur la vallée et les collines enveloppées dans la brume !
Musée du Thé de Munnar
Après des balades dans la plantation une visite du musée du thé s’impose ainsi que celle de l’usine de fabrication du thé. Nous apprendrons que ce sont les anglais qui les premiers à la fin du 19ème siècle ont planté après déforestation, des plans de thé. Toute la montagne en est couvert
Les 3 variétés de Thé
Il existe 3 variétés de thé : le blanc, le vert et le noir. Tous les 3 proviennent du même plan mais les feuilles sont cueillies à différents moments. Le thé blanc est préparé avec de jeunes feuilles, le vert avec des feuilles ayant atteint un niveau de maturité supérieur et en dernier ce sont les feuilles les plus anciennes qui sont cueillies pour obtenir le thé noir.