Marari
Impossible d’aller à Alleppey sans profiter des superbes plages environnantes. Parmi celles-ci, celle de Marari est vraiment sublime !
Marari est une station balnéaire bien connue des gens de la région. Les familles viennent y passer leur dimanche. Située au-dessus d’Alleypey (12km au nord), nous y passerons le week-end, juste avant de reprendre le train de nuit pour Chennaï.
En cette fin de d’hiver (indien), le coin est idéal pour une petite pause tranquille : un véritable paradis où vivent quelques familles de pêcheurs et de vendeurs d’agrumes et de noix de coco.
En ce mois de novembre 2016, les touristes ne sont pas encore très nombreux. La saison n’a pas encore débuté; elle démarre en janvier et bat normalement son plein en mars. Malgré tout, nous sommes frappés par l’absence quasi totale de touristes. Il y a très vraisemblablement une explication liée à l’extrême difficulté à changer de devises suite à la suppression pure et simple des billets de 500 et 1000 roupies , et à l’impossibilité pour la population et les touristes de disposer de cash en quantité suffisante.
Ajoutez à cela, par voie de conséquence, la difficulté et parfois l’impossibilité à changer des devises (on ne peut changer que 70€ à la fois/personne), et vous comprendrez que de nombreux étrangers aient finalement préféré renoncer à venir en Inde dans cette période un peu compliquée de l’histoire monétaire indienne.
Quoiqu’il en soit, c’est là, au bout d’une petite route de sable débouchant sur une plage longue de plusieurs dizaines de km que nous avons trouvé, parmi de nombreuses hébergements (vides), cette guesthouse très confortable au milieu des palmiers, au bord de l’océan indien !
Marari, vaut le détour. D’abord l’endroit est reposant. On a aimé l’endroit pour sa plage de sable fin, quasi déserte, ses couchers de soleil, son calme. Et puis, l’acceuil des pêcheurs, leur gentillesse… On peut louer une guesthouse pour une somme modique et le soir venu, aller manger dans l’unique petit restau familial de la plage, c’est le bonheur.
Un peu plus loin, à l’intérieur d’un parc planté de palmiers, il y a un hôtel pour une clientèle fortunée mais qu’on ne voit guère sortir de l’enclos !