VOYAGE AU COEUR DES ANDES

 

 

 

 

 

 

 

le circuit effectué

(septembre – octobre 2019)

Voyage en pays indigène

Le long du pacifique, au milieu de la cordillère des Andes, des peuples se battent pour gagner leur place et leur liberté. C’est en effectuant un voyage au Pérou, en Bolivie et au Chili en septembre et octobre 2019, que nous avons pu mesurer la coexistence parfois difficile entre des cultures d’importation et des cultures indigènes fortement présentes dans les coutumes locales. Ces conflits d’identité sont au coeur des enjeux politiques qui rythment la vie sociale. Quechuas, Incas, Aymaras, Guaranis… les indiens d’Amérique du Sud parlent l’espagnol et partagent une partie des usages sociaux hérités de la colonisation. Pour autant ils continuent, deux siècles après leur indépendance à revendiquer leur reconnaissance. Visiter ces pays (d’autres aussi ), suppose que l’on ait cette mémoire présente à l’esprit, ne serait-ce que pour comprendre ce qu’on vit, ce qu’on voit, ce qu’on ressent, lorsqu’on voyage dans des pays formés entre la culture indigène et les modes de vie nés de la colonisation.

logo temps du voyage

Notre périple en bus, en voiture et en avion débute à Lima. Nous rejoindrons Santiago du Chili 45 jours après notre arrivée dans la capitale péruvienne. Vous retrouverez l’histoire de ce road trip à partir des 3 blogs que nous lui avons consacrés.

Encore cette précision : quand nous sommes partis de France, c’était la fin de l’été, ici en Amérique du sud, nous étions au tout début du printemps. 

Bon voyage …

les 3 pays traversés:

Le Pérou

( Lima-Ica-Nazca-Arequipa-Cuzco-Machu Picchu-Puno-lac titicaca )

La Bolivie

( El Alto-La Paz-Sucre-Uyuni-Salar d’Uyuni-Sud Lipez )

Le Chili

( San Pedro de Atacam-Calama-Santiago-Valparaiso)

Le lama du Machu Picchu
Une femme indigène à Chullauma
vue sur le pacifique (Valparaiso)
/* Mobile Menu style */