La route du Califat relie deux villes Grenade et Cordoue. Deux capitales exceptionnelles du fait de leur histoire et de la renommée européenne qui était la leur à l’époque de la splendeur d’Al Andalus. Ce chemin unissant le Califat d’andalus et nazaride –Cordoue et Grenade fut un des plus empruntés de la Péninsule Ibérique durant le Moyen Âge. Des commerçants, des savants, des hommes de culture venus du monde entier, apportèrent avec eux le savoir, les sciences et les arts. Cet itinéraire garde aujourd’hui encore les traces du raffinement d’antan et de cette culture exceptionnelle. Au-delà de Grenade et de Cordoue, d’autres joyaux tout aussi remarquables forment cet itinéraire.
Nous avons traversé le village médiéval fortifié de Moclin, Alcalà La Real et sa forteresse de la Mota, et fait une halte au village blanc de Zuheros avant de rejoindre Cordoue. Entre oliveraies, forteresses et vestiges de l’histoire, le temps se faufile au rythme lent des passants historiques qui ont façonné la région.
Alcala la Real
A visiter : La forteresse de la Motta. Bâtie sur les hauteurs de la ville elle domine toute la campagne alentour. Protégée par plusieurs rangs de murailles, elle possédait l’un des plus grands périmètres fortifiés d’al- Andalus. Une cité y était protègée. Conquise par les chrétiens, il reste des vestiges impressionnants et on peut se faire une idée très précise de la vie de ses habitants au moyen-âge.
Vous l’avez compris, c’est une viste à ne pas manquer. Vous découvirez les ruines parfaitement restaurées et expliquées d’une cité moyen-âgeuse. Vous imaginerez comment la vie se déroulait à l’abri des envahisseurs et ce que furent les combats qui s’y déroulèrent.
Galerie de photos de la forteresse de la Mota et de l’Alcala