INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LE VIETNAM

        Nous sommes allés au Viet Nam un peu par curiosité, un peu parce que les amis avec lesquels nous en discutions avaient beaucoup apprécié le pays, les gens, la beauté des paysages… Depuis longtemps,  le Vietnam faisait partie de nos projets de voyage. Nous avions très envie de découvrir une culture, des modes de vie, des traditions fortement influencées par la culture boudhiste, et de prendre le pouls d’un pays en pleine évolution en dépit des guerres subies.

La première chose qui va nous surprendre en arrivant au Vietnam, c’est le dynamisme de tout un peuple qui a su reconstruire en peu de temps ce que des années de guerre avait ruinées.  De ce point de vue, la ville de Hô Chi Minh, notre point d’entrée au Vietnam, donne un très  bon aperçu de cette vitalité et de ce formidable élan collectif. Les gratte-ciels d’Hô Chi Minh ville,  l’ampleur de la réhabilitation urbaine illustrent ce phénomène de reconstruction et constituent un bon indicateur de la manière dont le pays a tourné la page des années de guerre.

Personne en effet, il y a à peine une quarantaine d’années, n’aurait donné cher de l’avenir du Vietnam. Les villes, les campages, les routes, les ponts, tout avait été détruit par les tonnes de bombes déversées sur le pays lors de la dernière guerre qui opposa les sud-vietnamiens et les américains au Vietcong. C’est sur ces ruines que va renaître une nation délibérément tournée vers l’avenir et la modernité.

Une économie socialiste de marché ?  En 1986, à l’occasion du sixième congrès du parti communiste vietnamien, est établie une réforme économique appelé Doi Moi. Celle-ci vise à permettre et même promouvoir l’économie de marché au Vietnam(1). Cette réforme fut établie suite aux mauvaises conditions économiques dans lesquelles le pays fut plongé durant la période suivant l’unification (1975-1979)(3). Aujourd’hui, malgré les changements concernant la doctrine économique, le pays reste dirigé par un gouvernement communiste à parti unique. Cependant, quels sont les changements socio-économiques produits dans la société vietnamienne depuis l’introduction de la politique du Doi Moi ?

 

Données générales

Nom officiel : République socialiste du Vietnam
Nature du régime : Etat centralisé, régime de parti unique
Chef de l’Etat : Nguyen Phu Trong
Chef du Gouvernement : Nguyen Xuan Phuc, Premier ministre.

Superficie : 331 041 km²
Capitale : Hanoï
Villes principales : Hanoï, Hô Chi Minh-ville, Hai Phong, Can Tho, Danang.
Langue officielle : Vietnamien.
Fête nationale : 2 septembre.

Données démographiques

opulation : 95,5 millions d’habitants (2017, Banque Mondiale)
Densité : 305 hab / km².
Croissance démographique : 1,1%/an Espérance de vie : 75,5 ans (80,3 ans pour les femmes et 70,7 pour les hommes).
Taux d’alphabétisation : 97,3 %.
Religions : Bouddhisme, catholicisme, bouddhisme hoa hao, caodaïsme, protestantisme, islam
Indice de développement humain (2017) : 0,694 (116ème/188 pays)

 

 

Aperçu socio-historique

Le Viêt-Nam est une république socialiste unifiée depuis 1976, dirigée par un parti unique depuis 1988. Avant cette date co existaient deux partis, le parti socialiste et le parti démocrate qui ont été dissous par le pouvoir. Le Parti communiste vietnamien, héritier de la lute pour l’indépendance ntionale, compte environ 4,5 millions de membres sur plus de 95 millions de Vietnamiens. Il exerce, sans contre-pouvoirs, les pleins pouvoirs sur les plans politique, militaire, diplomatique, culturel et sécuritaire. 

Date Événements marquants
3 février 1930 Fondation du Parti communiste vietnamien par Hô Chi Minh à Hong Kong
Janvier 1941 Retour de Hô Chi Minh au Vietnam après 30 ans d’exil
19 mai 1941 Création du front Vietminh
16 août 1945 Début de l’insurrection Vietminh
2 septembre 1945 Capitulation du Japon ; proclamation de la République démocratique du Vietnam (RDV) à Hanoi
1er octobre 1949 Proclamation de la République populaire de Chine (RPC)
Février 1951 Fondation du Parti des travailleurs Vietnamiens (PTV)
5 mars 1953 Mort de Staline
19 décembre 1953 Promulgation de la loi de réforme agraire en RDV
7 mai 1954 Reddition des troupes françaises à Dien Bien Phu
21 juillet 1954 Signature des accords de Genève actant la partition du Vietnam
janvier 1959 Décision du PTV de reprendre les hostilités au Sud-Vietnam
2 et 4 août 1964 Incidents dans le golfe du Tonkin et déclenchement des hostilités entre l’armée américaine et la RDV
30 janvier 1968 Offensive du Têt
2 septembre 1969 Mort de Hô Chi Minh
27 janvier 1973 Signature des accords de Paris
30 avril 1975 Renversement du régime Sud-vietnamien
2 juillet 1976 Réunification des deux Vietnam et fondation de la République Socialiste du Vietnam
Décembre 1976 IVe Congrès du parti, rebaptisé Parti Communiste Vietnamien (PCV)
Février 1986 Lancement de la Perestroika en URSS
Décembre 1986 Vle Congrès du Parti communiste vietnamien et lancement de la politique de réformes (Doi Moi)
15 avril 1992 Adoption de la 4e constitution et abandon de la dictature du prolétariat

Aperçu économique

L’économie vietnamienne repose sur de grandes industries publiques telles que les textiles, l’alimentation, les meubles, les plastiques et le papier, ainsi que le tourisme et les télécommunications. L’agriculture représentait 15.34% du PIB en 2017 et employait 39.57% de la population active totale en 2018. Les principales cultures sont le riz, le café, les noix de cajou, le maïs, le poivron, les patates douces, les arachides, le coton, le caoutchouc et le thé, ainsi que l’aquaculture. En mars 2019, la FAO a appelé le Vietnam à déclarer l’urgence nationale de la peste porcine (Reuters).

L’industrie représentait 33.4% du PIB en 2017 et employait 25.34% de la main-d’œuvre totale en 2018. Le secteur de l’énergie a explosé ces dernières années (charbon, hydrocarbures, électricité, ciment, sidérurgie). Bien qu’il soit un «nouveau venu» dans l’industrie pétrolière, le Vietnam est devenu le troisième plus grand producteur d’Asie du Sud-Est. Le pays a également investi dans des industries à forte valeur ajoutée telles que l’automobile, l’électronique et les technologies informatiques (logiciels). Cependant, des réformes sont nécessaires dans le secteur de l’énergie pour promouvoir les investissements privés (Business Times). Des améliorations sont également urgentes dans le secteur de la production de ciment (PNA).

Les services représentaient 41.26% du PIB en 2017 et employaient 35.09% de l’effectif total en 2018. Les principaux services comprennent le tourisme et les télécommunications. Une croissance à deux chiffres du secteur de la vente au détail vietnamien est attendue de 2019 à 2024.

/* Mobile Menu style */
Verified by MonsterInsights