l'alhambra de Grenade

GRENADE: UNE VILLE ANDALOUSE AU PIED DE LA SIERRA NEVADA

Nous sommes allés à plusieurs reprises à Grenade. Et c’est toujours avec autant de plaisir qu’on redécouvre cette ville Andalouse au pied de la Sierra Nevada. Son charme, sa quiétude, son ambiance vous transportent dans de douces et inoubliables balades. La ville vit au rythme de quelques lieux très fréquéntés par les touristes notamment : l’Alhambra évidemment, l’Albaicin, le Sacromonte… En même temps, on ne peut pas aller à Grenade sans avoir une pensée émue pour le poète Garcia Lorca. Son souvenir hante la ville, tant les endroits qui en rappellent la présence  dans les années 30 sont nombreux. Ainsi du célèbre café Alameda aujourd’hui transformé en sympathique restaurant – El chikito- ; c’ était le lieu de rendez-vous des artistes, et des hommes politiques de l’époque. On y a   installé à une table sa statue grandeur nature. C’est ici qu’est né El Rinconcillo, « le petit coin », un groupe littéraire auquel il participa. Grenade est plein de lieux dédiés à sa mémoire. C’est à Grenade qu’il a écrit la plupart de son oeuvre, c’est là qu’il a été arrêté avant d’être assasiné le 19 août 1936 par les milices de Franco. Le poète du « Romancero Gitano  » avait un lien très fort avec Grenade. Il venait souvent à la Huerta de san Vincente, résidence d’été de sa famille, pour écrire, se reposer. Se mettre dans les pas de Lorca, flânez là où il aimait se ballader, à l’Alhambra, l’Albaicin, ou encore vers le Sacromonte, c’est une façon originale de retrouver, par-delà les oeuvres laissées là  par l’Histoire, la poésie et l’âme contemporaine de la ville !  Et c’est beau….

 

photo de Garcia Lorca

 Federico García Lorca est un poète et dramaturge espagnol, également peintre, pianiste et compositeur, né le 5 juin 1898 à Fuente Vaqueros près de Grenade. Il est et assassiné le 19 août 1936 entre Viznar et Alfacar près de Grenade par des milices franquistes pour ses sympathies républicaines et son homosexualité. 

manuscrit de G. Lorca

QUELQUES LIVRES DE GARCIA LORCA

Poésies de Garcia Lorca
impressions et paysage de Garcia Lorca
noces de sang de Garcia Lorca

plaque maison natal de Garcia

Nous sommes allés à Fuente Vaqueros, le village andalou où est né Garcia Lorca. la commune n’est pas très loin de Grenade, à une quinzaine de km environ. Comme beaucoup de villages situés à proximité des villes, de nombreux pavillons y ont récemment été construits; des lotissements sont sortis de terre. Sur la place centrale, juste à côté de la maison de Lorca, quelques cafés-restaurants, très couleur locale acceuillent une clientèle de jeunes, de vieux, d’ouvriers venus là pour la pause et pour parler des dernières nouvelles du monde. Vers 14h. lorsque le super marché de la place ferme ses portes, que les commerces ont baissé leur rideau de fer, les restaurants se remplissent. Au milieu des voix espagnoles graves et fortes, des tintements d’assiettes, de verres, des rires, des tapas  et des baillements, on mange notre ensalada en attendant que le guide nous fasse visiter la maison. Dehors il fait très chaud, une quarantaine de degrés !

La maison natale de Garcia Lorca est très simple, pas vraiment belle lorsqu’on la regarde de l’extérieur. Le guide fort sympathique nous acceuille sur le pas de la porte et nous fait entrer dans la maison/musée où la plupart des pièces et des objets ont été conservés en l’état. Tandis que nous visitions la chambre de G. Lorca, et que nous nous dirigions vers le salon, j’entendis ému, les pas des domestiques s’activant  dans la maisonnée, le bêlement des animaux et des brebis dans l’étable, des bruits qui me parvenaient de la profondeur d’un temps révolu. L’illusion ne dure qu’un court instant. L’ancienne grange a été transformée en une sorte de centre de documentation et d’archives. La maison est un musée.

                                Dans la cour de la maison de G. Lorca

Maison natale de Garcia Lorca
 » … Par les froides nuits  d’hiver quand les rues étaient des lutins d’ombre et qu’il y avait dans l’air des hurlements de loups affamés, les valets de ferme se rassemblaient sous la hotte de la cheminée et entre deux cigarettes se raconctaient des évènements passés dont ils avaient été infailliblement témoins… La cuisine où ils s’entretenaient était vaste, badigeonnée à l’ocre avec quelques vaisseliers ornés de papiers de couleur. Sur la cheminée brillaient les cuivres et les verres épais. la pièce sentait la pâte de coing et le boudin mis à sècher au coin du feu. Les valets arrivaient l’un après l’autre sans se presser, s’asseyaient avec pretance et roulaient leurs cigarettes avec une solennité de roi. Comme il n’y avait pas encore d’électricité, la cuisine était éclairée par une lampe à huile à quatre mèches, posées sur une table où dormaient les chats. Les hommes parlaient d’abord des semailles, des bêtes, puis ils commentaient ce que l’un d’entre eux qui avait cet avantage lisait. …. »

Extraits du livre de Federico Garcia Lorca, Mon village et autres textes.

CELEBRES OU ANONYMES ILS ONT SEJOURNE A GRENADE ET Y ONT LAISSE CES CITATIONS

 » l’imagination va au-delà des limites de ton monde  » 

Grenade faisait partie du royaume de Grenade (1238-1492)  qui fut le dernier bastion musulman en Espagne, point final de la Reconquista catholique.

C’est une ville qui recèle des trésors d’architecture et d’extraordinaires ressources culturelles et urbanistiques.

L’alhambra, la cathédrale, le quartier de l’Albaicin avec ses ruelles étroites et ses maisons blanches, le Sacromonte, l’ancien quartier gitan, le centre historique constituent « les incontournables  » touristiques,  ce qu’il faut voir, ce qu’on a vu. On a eu un coup de coeur pour El Paseo del Violon le long de la rivière Genil. Là, tous les soirs de notre séjour Grenadin, nous allions dîner au milieu du paséo dans ce fabuleux restaurant en plein air : Restaurante kiosko las titas. Les tapas y sont délicieuses !

lalhambra
/* Mobile Menu style */
Verified by MonsterInsights