centre de Valparaiso

3 JOURS A VALPARAISO

3 jours à Valparaiso (les chiliens disent à Valpo), c’est un peu comme si nous avions choisi de nous plonger dans un autre temps teinté d’archaïsme et de références à un âge d’or marqué par l’histoire maritime de la ville. Située sur la côte pacifique, Valpo a su éveiller  l’imagination de nombreux marins du monde entier, venus se perdre dans les bas-fonds de la ville après de nombreux mois passés en mer. Jusque dans les années 20, pour arriver à Valparaiso et rejoindre plus au nord les villes portuaires de la côte pacifique, il fallait passer par le célèbre cap Horn. Après un long trajet, dans des conditions parfois périlleuses, le port de Valparaiso était le premier port où faire escale. On venait s’y reposer et faire la fête dans les nombreux bars du port. C’était l’âge d’or de la ville. A l’occasion de l’ouverture du canal de panama en 1914, le trafic maritime avec l’amérique latine ne passe plus obligatoirement par Valparaiso. La ville entame alorts son déclin, son affluence baisse. Ces dernières années, cependant, grâce à des choix économiques ambitieux, elle connait un regain d’activités. De nombreux quartiers sont réhabilités et magnifiés par de superbes fresques. Des immeubles sont restaurés et certaines collines (Cerros) deviennent des lieux particulièrement branchés et touristiques. Nous nous y sommes baladés avec bonheur et un air de nostalgie qui marquent les murs de certains quartiers.

Rapide présentation vidéo de Valpo

De Santiago du Chili, il nous faudra deux heures de bus pour rejoindre Valparaiso. L’hôtel que nous avons choisi pour notre séjour est à 20 minutes de marche de la gare de bus. Et quel Hôtel ! Un hôtel alternatif équipé avec du matériau de récup et parfaitement situé en surplomb du pacifique.

L’hôtel Las Latas

 De notre chambre nous pouvion monter dans cette tour en métal rouillé et admirer toute la baie de Valpo. Un spectacle unique !

Valparaiso : promenade dans la ville

Les cerros (les collines) forment le décor naturel de la ville. C’est sur ces bosses qu’elle s’est développée. Renseignements pris auprès de nos hôtes, nous partons découvir la  ville. Direction le quartier historique de Valpo, près du port avant de se balader dans les ruelles des collines branchées de Bellavista et de Conception.

 

Valparaiso, « le joyau du Pacifique » est une ville du Chili de 300 000 habitants, au bord du Pacifique. Hétéroclité, décousue, pleine de charme, colorée, riche d’une longue histoire maritime, la ville est extraordinaire et unique dans son genre.

les funiculaires de Valparaiso

Les funiculaires de Valparaíso, appelés localement ascensores, sont une des particularités les plus célèbres et les plus pittoresques de la ville de Valparaíso, au Chili. Ils ont été déclarés « Monuments historiques » par le Conseil des Monuments nationaux du Chili.

Valparaíso s’est construite sur un grand nombre de collines (les cerros) encadrant une large baie. La déclivité importante existant entre ces différents secteurs résidentiels et la zone littorale basse (connue sous le nom de plan), où se concentre l’activité commerciale, administrative, industrielle et portuaire, constitue une gêne considérable pour les déplacements. Les funiculaires constituent un moyen de transport adapté à cette réalité géographique.

Le premier funiculaire de la ville, l’ascensor Concepción, date de 1883 et il fonctionnait alors à la vapeur. Aujourd’hui, Valparaíso compte quinze funiculaires. Cinq d’entre eux sont de propriété municipale, les autres appartenant à des entreprises privées.

 

le street art à Valparaiso

A valparaiso, les murs sont des tableaux ! La plupart des façades servent de support à de superbes graffiti. Des tags simples aux fresques gigantesque en passant par des graffiti sophistiqués, on se balade dans la ville un peu comme dans une galerie d’art où le beau, le laid, l’inexpressif, se mêlent avec la même volonté d’exprimer, de communiquer.

Le Street Art est apparu à Valparaiso avec une idée d’engagement politique. Les tags et graffiti étaient porteurs de messages d’opposition à la dictature en place. De nos jours (et depuis les années 2000),  l’esthétisme, l’expression artistique ont pris le pas sur les messages politiques.

 

la Sebastiana,  maison de Pablo Neruda 

En 1959, Pablo Neruda demande à ses amies Sara Vial et Marie Martner de lui trouver une petite maison pas trop chère, isolée mais pas trop, à Valparaíso, car il ressent  » la fatigue de Santiago « . On lui trouve finalement cette grande maison dans laquelle il séjournera  appréciant particulièrement de voir dans la baie, le feu d’artifice tiré à l’occasion de la nouvelle année.

La maison est construite sur 3 étages. Chaque étage dispose d’une pièce avec une immense véranda donnant sur le port et l’océan. La vue prise d’une pièce de la Sebastiana est magnifique.

  

la Sebastiana est aujourd’hui un musée géré par la fondation Neruda et ouverte au public. L’intérieur de la demeure a été conservée dans le même état que celui dans lequel le poète vivait avec son épouse.

le bar Cinzano

Le temps s’est arrêté dans ce bar « historique » du centre de Valparaiso oiuvert en 1896. Le charme désuet du décor et les affiches placardées un peu partour dans le bar rappellent qu’ici les marins se retrouvaient avant de terminer la nuit dans les clandés du port. Ici, en fin de semaine on joue du Tango, du boléro, et de la cueca dans une ambiance rétro. 

/* Mobile Menu style */
Verified by MonsterInsights