Récit d’une balade d’été à travers l’Aubrac

Récit d’une balade d’été à travers l’Aubrac

l'Aubrac

Balades à travers l’ Aubrac

Prendre le temps de découvir l’Aubrac, c’est le dépaysement assuré.  Pays de traditions, à cheval sur l’ Aveyron, le Cantal et la Lozère, il s’est façonné dans la confrontation avec les exigences de la modernité sans rien sacrifier d’essentiel. C’est là le charme du « pays ». Je l’ai parcouru plusieurs fois, à pieds, en moto, en voiture. Les photos et la vidéo que je publie ici, les impressions que j’exprime voudraient très modestement suggérer la richesse vivante et complexe de ce coin de France.

village de l'Aubrac

Saint Urcyse, Nasbinals, Aubrac, Saint Chely d’Aubrac, Laguiole… autant de noms de villages qui résonnent aux oreilles du voyageur. Dans chacun d’entre eux, une auberge, un gîte pour acceuillir les randonneurs qui cheminent sur les chemins de Compostelle. Laguiole, haut lieu de la race « Aubrac » symbolisé par le taureau monumental du sculpteur animalier Georges lucien Guyot, s’enorgueillit de ses couteaux, de son fromage, Nasbinals de son emplacement exceptionnel au milieu d’une nature sauvage.

les vaches de l'Aubrac
le taureau de laguiole

Place à la nature

De quelque village que l’on parte, on se retrouve immédiatement immergé dans une nature parsemée de burons et de drailles (chemins de transhumance). Les balades en forêts, sous le feuillage épais des arbres offrent une fabuleuse et vivifiante impression de sérénité dans un environnement où les senteurs boisées se mêlent au bruissement des feuilles. Percés de lacs miroitants sous le ciel gris/bleu, les haut-plateaux de chaume nimbées d’or ou de vert selon la lumière se jouent des couleurs du ciel.

paysage d'Aubrac
sentiers de l'Aubrac
sentier en Aubrac
balade en forêt d'Aubrac
paysage d'Aubrac
chevaux sur les monts d'Aubrac
village de l'Aubrac

Un endroit symbolise à lui seul l’ampleur de la beauté insolente de l’Aubrac: la route des lacs, appelé la « route d’argent ». Il faut 17 km à cette route de Lozère pour relier les 4 lacs du Born, de Saint Andéol, de Souverols et des Sahliens. Un circuit magnifique qui mène entre autres richesses naturelles à la cascade du Déroc.

cascades d'Aubrac
cascade en Aubrac

Toute la noblesse d’une balade en Aubrac, qu’elle se fasse à pieds, en moto ou à vélo réside  dans la beauté d’un paysage et de lieux qui rappellent la grandeur d’un passé encore très présent. Symbole, entre autres de ces temps révolus, les burons, habitats emblématiques de cette région, couverts de lauze ou d’ardoise et que les éleveurs des vallées exploitent encore de façon saisonnière.

buron de Lozère

/* Mobile Menu style */