Hanoï, sa jeunesse, son ambiance, son art de vivre… Toute une Histoire !

jeunesse de Hanoï

Hanoï, la capitale du Vietnam, la ville aux influences chinoises, françaises, vietnamiennes, la ville marquée par les luttes pour l’indépendance, la ville d’où Ho Chi Minh présida aux destinées du pays.

Presque 7,5 millions d’habitants vivent dans cette ville située au Nord du Vietnam, au coeur du delta du fleuve rouge. J’y suis allé à plusieurs reprises fasciné par la richesse de son architecture urbaine, la beauté de son paysage urbain formé de nombreux lacs et l’enthousiasme sympathique et insouciant de sa jeunesse.

jeune fille de Hanoï
selfie à Hanoï
des jeunes à Hanoï

Hanoï a une histoire particulièrement tourmentée derrière elle. Elle va subir diverses invasions, mongoles et chinoises notamment, une courte occupation japonaise et se trouvera prise dans la tourmente de la colonisation française et de la guerre du Vietnam. De nombreux musées reconstituent ces moments de l’histoire vietnamienne. C’est en tout cas, ici, dans cette région du monde qu’au 20ème siècle les soulèvements populaires, les idées nationalistes, les luttes pour l’indépendance vont défier les puissances internationales et animer un débat mondial sur la décolonisation. C’est ici que le 2 septembre 1945, le président Ho Chi Minh proclama la déclaration d’indépendance, marquant ainsi la naissance de la république du Vietnam. En 1946, lors de sa première session, l’Assemblée nationale fit de Hanoï la capitale du Vietnam. De toute ces moments chauds de l’histoire de la ville et du pays, Hanoï garde la trace.

UNE VIDÉO DE HANOÏ

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=AcNqCa-PSs0[/embedyt]

/* Mobile Menu style */
Verified by MonsterInsights