LE CARNET DE VOYAGE DE MON ROAD TRIP EN ASIE DU SUD-EST
Les mots du voyage
Lors d’un road trip effectué en solo en Asie du Sud Est (février, mars, avril 2019), j’ai tenu un carnet de voyage dans lequel je notais en vrac, au jour le jour, des impressions et quelques évènements vécus pendant la journée. Dans ce travail, je ne me souciais guère de la syntaxe, de la grammaire et de toutes les règles qui régissent normalement une écriture partageable. L’important c’était de garder des traces, et d’avoir une mémoire de mon voyage.
De retour en France, je me suis replongé dans ces brouillons de voyage. En l’état, il va sans dire que ce journal n’était pas très lisible. Dans la perspective de partager le récit de mon road trip, il fallait évidemment que je reprenne mes notes avec le projet cette fois d’en faire un texte publiable. J’ai donc revu certains passages afin d’améliorer la lisibilité de l’ensemble. Le passage de l’écriture manuelle au traitement de texte, d’une écriture pour soi à une écriture « publique » oblige à penser en termes de syntaxe, de grammaire, de formulation claire…Dans ce travail de réécriture on reprend des évènements on en supprime d’autres; on essaye d’être au plus près de l’expérience vécue. Le résultat : ce texte que je publie ci-dessous en Pdf.
Le road trip en 15 minutes !
En complément à la version pdf j’ai également ajouté un document vidéo réalisé à mon retour. Il récapitule quelques moments forts de ce voyage.