LE CARNET DE VOYAGE DE MON ROAD TRIP EN ASIE DU SUD-EST

Des enfants Hmong à Sapa

Lors d’un road trip effectué en solo en Asie du Sud Est (février, mars, avril 2019), j’ai tenu un carnet de voyage. Au jour le jour, je notais ce que j’avais vécu la journée dans un cahier d’écolier. J’ai complèté ce dispositif d’écriture avec des vidéos et des photos. 

carnet de voyage

Quelques mots à propos de l’écriture : la syntaxe m’importait peu, pas plus que la grammaire ou la belle forme  d’une phrase. J’ ai consigné de cette façon, en vrac, des impressions, des états d’âme, des réflexions. De retour en France, je me suis replongé dans ces écrits. Le voyage se poursuivait, des séquences me revenaient, des ambiances se reformaient, des images remontaient dans ma tête. Et pourtant, avec du recul comme lecteur cette fois de mes propres écrits, je me suis dit qu’en l’état, mon journal n’était pas très lisible. Dans la perspective de partager le récit de mon road trip, j’ai alors repris mes notes avec le projet cette fois d’en faire un texte publiable.  J’ai donc revu certains passages, afin d’améliorer la lisibilité de l’ensemble. Le passage de l’écriture manuelle au traitement de texte, d’une écriture pour soi à une écriture “publique” oblige à repenser en termes de syntaxe, de grammaire… de censure aussi, ses écrits initiaux avec le souci de produire un récit au plus près de l’expérience vécue. Je pense y être parvenu. Le résultat : ce texte auquel j’ai ajouté des photos et que je publie ci-dessous en Pdf. Le tout fait 157 pages. Que cela ne vous décourage pas, venez y jeter un oeil dans la version Pdf ou le feuilleter dans la version livre.

 

carnet de voyage road trip asie du sud-est

Version livre à feuilleter

Le road trip en 15 minutes ! 

En complément à la version pdf j’ai également ajouté un document vidéo réalisé à mon retour. Il récapitule les différentes étapes de ce voyage.  Une voix off, des explications, des commentaires notamment sur le Vietnam (Dien Bien Phu) et le Cambodge (La période khmers rouges) agrémentent la vidéo

Quelques flashes vidéos…

/* Mobile Menu style */