Munnar

Munnar et les plantations de thés. Nous sommes allés à Munnar en bus; après 4 heures d’une route très sinueuse dans sa dernière partie, le bus s’arrête à son terminal, 2km avant la ville. Nous poursuivons en tuc tuc, avisons un petit restaurant et nous mettons en quête d’un hébergement. C’est finalement un particulier qui va nous louer une chambre pour une nuit.
A 130 km au nord de Cochin, la ville de 69000 habitants environ est située à 1600 m. d’altitude et jouit d’un climat très agréable. Nuits fraîches et journées ne dépassant pas 25 degrés en cette période de l’année.
En tout cas, le climat doit être idéal pour la culture du thé, car ce ne sont pas moins de 24000 hectares de plantations qui recouvrent la région de Munnar pour un rendement annuel de 50 000 tonnes.
Avec un guide nous sommes allés visiter une toute petite partie de ces plantations et sommes grimpés jusqu’à 2100 m. pour un  superbe point de vue sur la vallée et les collines enveloppées dans la brume !
Désormais nous savons qu’il existe 3 variétés de thé : le blanc, le vert et  le noir. Tous les 3 proviennent du même plan mais les feuilles sont cueillies à différents moments. Le thé blanc est préparé avec de jeunes feuilles, le vert avec des feuilles ayant atteint un niveau de maturité supérieur et en dernier ce sont les feuilles les plus anciennes qui sont cueillies pour obtenir le thé noir.

img_7890img_0427

img_0467

img_7894

img_7914 sur le rocher

Le Musée du Thé.
A la suite de notre promenade nous avons visité le musée du thé et l’usine de fabrication. Ce sont les anglais qui les premiers à la fin du 19ème siècle ont planté après déforestation, des plans de thé. Toute la montagne en est couverte.
A la fin de la présence anglaise, le groupe industriel Tata a repris toutes les plantations. Il fut à une certaine époque l’unique employeur de la région.
Actuellement les 12500 employés sont actionnaires de l’entreprise KDHPC (Kanan Devan Hills Platation Company) mais Tata reste toujours actionnaire.

 

img_0469

img_7880

Munnar en Royal Enfield !  Un rêve…. Nous posons juste pour la photo.

img_7944